Blue Flower

Les Fées félées



 

ARCHIVES

Création en 2008
«Madame Mousse est très élégante, elle aime bien prendre son temps, rêver, les doigts de pieds en éventail». Et la marionnettiste est devenue Madame Boîte. « Madame Boîte est curieuse, gourmande, joueuse, et elle adore sa maison, qu’elle décore et redécore chaque jour. » Dans un paysage de boîtes en cartons, deux fées que tout sépare, l’une qui se « libellule » et l’autre qui se « coccinelle ». Elles doivent partager leur quotidien. Cela ne va pas sans petites chamailleries et autres querelles, mais peu à peu la tendresse prend le dessus. Un livre d’images, en couleur d’émotions et de gaieté, espiègle et léger, qui nous rappelle que l’amitié permet de surmonter les différences.

Distribution
Mise en scène : Nathalie Chemelny
Reprise du spectacle
Nouvelle mise en scène : Patrick Borgne (Théâtre du Mouvement)
Décor et accessoires : Les Ateliers Denino
Jeu : Madeleine Candéla et Bettina Vielhaber
Création Musicale : Martin Béziers
Création Lumière : Laurent Blanchard
Costumes : Magali Leportier et Christine Bazin
Photos : Jean-François Lepage et Isabelle Guérin

Co-Production
Théâtre de Mazade et la Maison de l’Eau

Partenariat avec la Médiathèque d’Alès

Tout public à partir de 3/4 ans  

Une belle rencontre entre une marionnettiste et une danseuse.En effet ce spectacle est né grâce à la rencontre entre Bettina Vielhaber (marionnettiste/comédienne) et Madeleine Candéla (danseuse), qui a eu lieu il y a quelques années. La danseuse a accompagné la marionnettiste dans plusieurs créations pour l’aider à trouver un langage corporel adéquat pour chaque spectacle. Et de ce travail, dense, subtil et très enrichissant, est né l’envie de partager la scène.
Elles ont divisé la scène en deux, et chacune a exploré son univers dans un monde des boîtes et des cartons. Elles vont travailler sur la différence. La danseuse est devenue Madame Mousse :

En s’adressant à un très jeune public (enfants à partir de 3 / 4 ans), leurs recherches se sont tournées vers l’univers des petits :

- leur capacité inépuisable à transformer chaque instant en jeu
- leur imagination sans fin
- leur amitié avec leurs copines et copains
- leurs conflits
- et bien sûr la réconciliation car c’est bien connu :
  à deux, on s’amuse bien plus que tout seul !

Jauge : 250 personnes - Durée : 50 minutes

Nous avons travaillé sur une double lecture, en créant des images fortes, qui permettent de donner une résonnance pour les adultes. Par exemple , le mur créé au moment du conflit, devient le mur de Berlin….
Nous espérons que ce spectacle soit réellement partagé entre petits et grands.