Blue Flower

Jai-Mata-Di



Archives
Création en 2001
spectacle de théâtre de marionnettes et jeu d'acteurs
Tout public à partir de 3/4 ans  

«Jai - Mata - Di » raconte le monde sous-marin de la petite sirène,(marionnettes sur table et objets : esthétique froide, composée de fer et de plastique), tombant amoureuse de son prince , mais il s’agit ici du prince indien de l’histoire de Dhola et Maaru, (marionnettes kathputli à fil : esthétique chaude, composée de tissus et couleurs traditionnelles indiennes).
Cette idée de mélanger des cultures s’opère dès la deuxième partie du spectacle (par exemple, la petite sirène, marionnette sur table lorsqu’elle vient vivre sur terre, devient, comme Dhola une marionnette à fil).

Ce spectacle est une rencontre et un échange artistique entre des artistes issus de traditions différentes, chargés de patrimoines culturels totalement différents.

Le but de notre projet était de trouver une véritable association artistique, c’est à dire un devoir pour chacun (les européens et les indiens), d’apporter sa propre identité culturelle (ses différentes techniques de marionnettes, sa propre langue,
ses propres bruits et musiques, ses histoires appartenant à son pays ) sans jamais anéantir, envahir ou coloniser l’autre. Respecter chacun dans sa tradition pour trouver finalement un terrain d’entente, un pont construit l’un vers l’autre.

Nous avons donc décidé de travailler sur les contes car ils existent dans le monde entier, et malgré la diversité de ces histoires, on trouve curieusement des similitudes.

Le choix de « La Petite Sirène »  et de « Dhola et Maaru » a été fait :
- premièrement, en fonction de leur popularité respective
- deuxièmement, pour la possibilité d’évocation théâtrale de ces deux mondes.

Ainsi, par principe, nous avons gardé le début de chacune de ces deux histoires, pour qu’au moment où les personnages se rencontrent, nos protagonistes désormais associés, continuent leur chemin respectif tout en subissant irrémédiablement l’influence de cette nouvelle association… Et de décrire ainsi une autre histoire.

Ce spectacle est né de la rencontre entre Bettina Vielhaber, Christophe Gayral et Puran Bhatt durant un stage de théâtre de Kathputli au Rajasthan en Inde . Puran Bhatt, maître de Kathputli a su donner, pendant le stage, à Bettina Vielhaber (marionnettiste / comédienne) et Christophe Gayral (acteur / metteur en scène) une envie irrésistible de se lancer dans une création commune, pour approfondir l’art de Kathputli et la culture indienne.
Ils ont, avec l’aide d’une milliardaire hollandaise, Steera Sharma, l’Institut Goethe et l’Alliance Française, créé le spectacle à Dehli, la ville où Puran Bhatt réside.

Et ils ont terminé cette aventure extrêmement riche en émotions, joie et complicité dans une tournée en Inde à Dehli, Chandigarh, Calcutta, Chennai et Bangalore, avec un énorme succès.

Dommage que cette aventure se soit terminée là…


Jauge : 150 personnes - Durée : 60 minutes